REPONSE DE MR EMMANUEL GICQUEL ANCIEN MAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

REPONSE DE MR EMMANUEL GICQUEL ANCIEN MAIRE

Message  GD le Dim 6 Sep 2015 - 13:05

Je vous présente la réponse de notre ancien maire, dans son intégralité, qui a été transmise à Mr Charles JOSSE journaliste à Ouest-france.

Droit de réponse:

Quel "honneur" qui m'est fait en m'attribuant la responsabilité de la faillite de la nouvelle équipe municipale de ste hélène. Je comprends qu'il faille trouver un bouc-émissaire mais les élections de 2014 n'ont attribué que 3 conseillers à ma liste dont il reste encore 1 à ce jour.
    Le premier, professionnel du bâtiment, a démissionné en décembre dès l'émergence du projet de complexe scolaire inadapté à la taille et au budget de Sainte-Hélène.
    Le problème s'est fait jour dans l'équipe même du maire qui a débouché tout d'abord sur la démission de l'adjoint aux travaux face à l'intrusion de l'adjointe "écolo" dans la gestion des services techniques et ensuite sur la tentative de "putch" en février de 6 conseillers de la liste du maire exigeant la démission de l'adjointe en question.      
     Celle-ci ayant immédiatement démissionné, c'est le maire qui a demandé au préfet de refuser cette démission, car personne indispensable à la commune et à la CCBO (où lui même n'est pas délégué de la commune).
     Ceci n'a fait qu'accentuer la tension d'où les démissions successives de 7 conseillers au cours de l'été.

Mais ce qui me peine le plus, c'est l'agressivité du président de la CCBBO avec qui j'ai travaillé pendant 3 décennies, qui est l'un des rares élus a être ébloui par l'intelligence, l'hyperactivité et la disponibilité de l'adjointe incriminée. Je comprends aisément que la lourde tâche de l'activité intercommunale nécessite de tourner la page rapidement mais l'on ne peut pas oublier certains comportements de l'adjointe en question:
-Dans la saisine du TA lors de la mise en place de la redevance incitative dont le maire actuel de sainte hélène était le président des réfractaires (se réjouissant aujourd'hui de la baisse du tonnage).
- Dans la volonté de liquidation du SIAEP Hennebont - Port-louis à destination de la CCBBO pour en être la déléguée au niveau départemental.
- Dans la saisine du préfet afin de contester la présidence du syndicat mixte de la ria d'étel qu'elle souhaitait elle-même.

Je comprends la déception d'avoir fait prendre en urgence la compétence de maîtrise d'équipement à vocation écologique à la CCBBO permettant l'appel à projet du complexe scolaire de Sainte-Hélène, mais le président aurait du prendre connaissance également du projet élaboré en 2013 avec l'assistance du CAUE dont il était le président, projet validé par les enseignants et inscrit au budget 2014 pour sa phase d'études. Au moins, celui-ci ne nécessitait pas la recherche d'un terrain.

Je ne commenterai pas le volet RADON dont le bouleversement de l'utilisation des bâtiments communaux n'a pour but que de motiver le nouveau projet ( il suffit d'aérer pour en diminuer la teneur présente partout dans nos bâtiments surtout en Bretagne ).

Mais au delà des problèmes d'individus , c'est le fonctionnement de la municipalité qui semble mis en cause, puisque que le pilier de la gestion communale, à savoir le service administratif en a été tenu à l'écart.
    De plus, bloquer tout investissement ( même pas de voirie en 2014 et 2015 ) et bloquer tout nouveau lotissement qui logiquement devrait alimenter le nouveau projet scolaire : je comprends aisément les réactions épidermiques.

Pour ma part j'ai pris mon rythme de retraité mais je souhaite un meilleur avenir pour Sainte - Hélène (sur mer).

Emmanuel Gicquel

GD
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumstehelene56.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut