La sécurité en question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La sécurité en question

Message  Pervenche le Jeu 4 Juin 2009 - 12:58

On parle de la sécurité, de la sécurité des enfants en grande partie. Dans aucuns cas, je dénigre vos idées. Certains individus roule vite, certes ils sont en infractions, et méritent une sanction. Mais, quand on parle de sécurité, il faut également parler de civisme; il n'est pas rare de voir le soir, vers des heures tardives, des jeunes de moins de 18ans(plus proche de 10... m'enfin, c'est pour l'aspect général des choses) déambulant dans le bourg; se croyant être "les rois du monde" ...
Dans ce cas ci, c'est les parents les responsables, et ils faut bien le dire, ces 10dernieres années, on ne peut pas dire que la "jeunesse hélènoise" à fait bon ménage (...)
En ce qui concerne, les actes de la mairie face à ceci, on peut pas dire que ce soit claire ... (bref, je ne vais pas débattre la dessus)
Des trottoirs ! oui ! mais pas n'importe ou !
Je constate avec surprise que des "morceaux de" trottoirs sont installés par ci, par là... Les travaux sont LONG... Certes c'est couteux, mais quand on peut pas faire les choses correctement, pourquoi s'efforcer de les faire à moitié? (et encore)

Coté sécurité encore... cette voix ci, d'un point de vue automobiliste : je trouve que la des fossés est très mal organisé, il est dangereux de croiser un camion en campagne hélenoise, dangereux de croiser une voiture même: Pour les personnes se baladant, en semaine, et en weekend (qui sont très nombreux) il faut penser a eux aussi, contraint de sauter dans l'herbe haute de plus de 60cm pour laisser passer une voiture.
Faut-il attendre des accidents ? Plus ca va, plus la commune tarde pour la coupe des fossées...
Plus ca va, plus je constate que le bourg est prioritaire, ainsi que la route bourg-vieille chapelle...
Avoir un bourg fleurie, c'est agréable certes, mais quelles sont les priorités alors ?

Beaucoup de questions... Trop peu de réponses...
Hélas (...)

Julien

Pervenche

Revenir en haut Aller en bas

Requêtes des riverains route de Nostang

Message  GD le Mar 26 Mai 2009 - 15:58

Plusieurs riverains rue de l'avancée m'ont demandé de transmettre des suggestions à notre maire concernant la réduction de vitesse sur la route de Nostang et aussi d'envisager une interdiction de circulation aux véhicules de gros gabarit vu la largeur de la route et que de nombreux cyclistes y circulent régulièrement.

REPONSE : Non, ça a toujours été comme ça, il n'y a pas de raison que ça change.
Crying or Very sad

GD
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumstehelene56.superforum.fr

Sécurité solutions ?

Message  Doc le Dim 28 Déc 2008 - 3:56

Pourquoi ne pas placer des miroirs pour les priorités à droites dangereuses ( celle de l'épicerie, celle après la mairie quand on va direction Nostang )

Pourquoi ne pas enlever ce pot de fleur qui gène ou le décaler légèrement en retrait quand on sort de la place de l'église pour aller direction le Napoléon ( celui-ci peut engendrer des écarts sur la voie de gauche si on est touriste et qu'on ne connait pas le coin.. )

Pourquoi ne pas placer des buses béton dans un des fossés le long de la route de Nostang et au final créer un chemin de promenade le long de cette route qui est très dangereuse pour les piétons.
PS : [b]le bord de cette route est particulièrement dégueulasse ( pardonnez moi du terme ) mais à chaque pas on trouve paquets de clopes , paquets de mouchoirs ( ne se décompose pas pour info), bidons en plastiques, boites de chewing-gum en plastique, cannettes de bière ... flower future zone natura 2000 ???
lol!

Un beau passage piéton bien marqué devant les écoles.. Very Happy

Doc

route de la vieille chapelle

Message  isousolo le Jeu 11 Sep 2008 - 8:06

quelles peurs je me suis faite quand je sors du bourg pour prendre la direction de la vieille chapelle !! faute a ces petits plots verts qui effectivement me font ralentir un peu ,vu que ma vitesse n'est jamais élevée, mais qui ne font absolument pas les as ou fous du volant qui eux vont vers le bourg en coupant leur virage !!! et la ou j'arrache les plots ou je serre les fesses !! lasse de cette gymnastique je vous demande si il n'y aurait pas une solution pour ralentir un peu aussi les autres ?? ou alors changeons les plots de coté de route régulierement pour muscler les fesses de tout le monde équitablement !!

isousolo

Amenagements des entrées de bourg

Message  GD le Sam 21 Juin 2008 - 6:37

Pour info, les aménagements routiers ne sont pas oubliés (le rond point route de Nostang ne pose plus de problème pour son diamètre )
Les études en cours semblent permettre des réalisations en 2009.

GD
Admin

a vous de jouer Mr le maire

Message  Jean pierre le Mer 4 Juin 2008 - 23:19

ça fait longtemps que c'est le souk dans ce coin là, on laisse faire les jeunes c..., ça casse toujours et ils font les fous du volant.
Vu les comptes rendus du conseil, on s'en fout à la mairie...
j'espère que dans six ans le forum sera toujours là pour qu'on puisse faire le bilan!!!

Jean pierre

Attention à tous, un fou du volant est dans la ville

Message  laffileur le Mer 4 Juin 2008 - 21:15

Hier soir, vers 22h00, une 206 grise tuning est partie en trombe du bourg. Empruntant la rue du penher, elle a accéléré jusqu'à la route de kerzerh, au dessus du plateau d'évolution. Vitesse estimée, environ 90 km/h sortie du penher puis plus de 100 km/h !!!!! Au secours. Arrêtons le massacre. Il faut mettre cet énergumène hors d'état de nuire avant un malheur. Si vous le voyez, merci de prévenir les personnes autorisées à mettre fin à ces agissements. Cela est pour le bien de tous.

laffileur

la securité en question

Message  GD le Ven 23 Mai 2008 - 23:41

La sécuité routière a encore une fois été évoquée lors du dernier conseil sans obtenir de réaction conséquente, personnellement j'aimerai bien
quelque chose de concret.
Je diffuserai le compte rendu dès qu'il sera prêt.

GD
Admin

Message  laffileur le Ven 23 Mai 2008 - 22:26

Il faut surtout se rappeller que la salle polyvalente est un projet prévue par l'ancien conseil municipal. Aujourd'hui, les nouveaux conseillers apprennent leur nouveau rôle. Dans le prochain bulletin, vous verez que les conseillers sont préoccuppés par la sécurité. Régulièrement, le respect des règles de sécurité et le civisme sont des sujets évoqués en conseil ou en commision.

laffileur

Message  lizourden le Ven 23 Mai 2008 - 21:25

Si je relis les derniers comptes rendus du conseil municipal,les problèmes de sécurité routière n'ont pas l'air de faire parti des préoccupations majeurs de nos conseillers,par la contre fameuse salle polyvalente dont la réelle utilité reste encore à démontrer,et,qui par ailleurs nous coutera la peau des fesses à la construction et en entretien pour une utilisation optimale d'environ 10 à 15 manifestations à l'année,elle,occupe Monsieur le Maire et son assemblée bien 90% de ces dernieres réunions municipales.
J'espère que ce forum permettra donc à nos divers demandes d'arriver devant les yeux du Maire qui jusque là à fait le sourd à nos demandes orales,peut-être aura-t-il de bons yeux ,à défaut,nous rééditerons nos demandes en "Braille"!!!

Merci

Petite piqûre de rappel:
"
LA RESPONSABILITÉ JURIDIQUE DU MAIRE
ET DE LA COMMUNE
La responsabilité administrative de la commune,
représentée par son maire, peut être recherchée
devant le tribunal administratif. Cette responsabilité
sera invoquée par la victime lorsqu’un dommage a été
causé à la suite d’un défaut d’entretien normal de
la chaussée, d’un défaut de signalisation, d’un problème
ou d’un encombrement passager sur la voie, ou d’un
mauvais usage des pouvoirs de police par le maire.
Le maire doit donc veiller à rendre praticables
et sûrs les différents aménagements routiers. Il doit
notamment s’assurer de la bonne visibilité des panneaux
de signalisation et intervenir rapidement en cas de
trous, de verglas, d’inondation de la chaussée,
d’écoulement de boue ou autres problèmes rendant
la circulation dangereuse.
Bien plus encore, il engage aussi la responsabilité
communale en ce qui concerne les voies nationales
et départementales en mauvais état à l’intérieur de
l’agglomération lorsqu’il n’a pas averti d’une difficulté
le gestionnaire de la voie."

MERCI A JEAN-PIERRE pour sa recherche

lizourden

La responsabilité du maire

Message  Jean pierre le Ven 23 Mai 2008 - 11:40

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec Lizourden, en matière de sécurité routière je dirai que notre maire prend des risques vu l'entretien déplorable de la signalisation sur toute la commune.
est-il est plus soucieux de l'execution de son projet de salle polyvalente que de l'entretien de la signalisation?

J'ai copié ça sur le site officiel de la sécurité routière:

LA RESPONSABILITÉ JURIDIQUE DU MAIRE
ET DE LA COMMUNE
La responsabilité administrative de la commune,
représentée par son maire, peut être recherchée
devant le tribunal administratif. Cette responsabilité
sera invoquée par la victime lorsqu’un dommage a été
causé à la suite d’un défaut d’entretien normal de
la chaussée, d’un défaut de signalisation, d’un problème
ou d’un encombrement passager sur la voie, ou d’un
mauvais usage des pouvoirs de police par le maire.
Le maire doit donc veiller à rendre praticables
et sûrs les différents aménagements routiers. Il doit
notamment s’assurer de la bonne visibilité des panneaux
de signalisation et intervenir rapidement en cas de
trous, de verglas, d’inondation de la chaussée,
d’écoulement de boue ou autres problèmes rendant
la circulation dangereuse.
Bien plus encore, il engage aussi la responsabilité
communale en ce qui concerne les voies nationales
et départementales en mauvais état à l’intérieur de
l’agglomération lorsqu’il n’a pas averti d’une difficulté
le gestionnaire de la voie.

Esperons que ça bouge enfin !!!!

Jean pierre

re vitesse excessive

Message  lizourden le Sam 10 Mai 2008 - 23:10

effectivement,je conçois logiquement qu'il faille attendre certains travaux de busage avant la mise en place d'éventuels trottoirs ou autres,mais c'est la réponse coutumière (pour ne pas dire "à 2 balles")depuis 4 ans!!!!!!!!!!!!et ca peut encore durer longtemps,d'ailleurs,si je ne m'abuse,certaines rues,toutes aussi dangereuses,attendent depuis 10 ans la mise en place de trottoirs suite à des demandes justifiées.J'en reviens donc à mes fameux panneaux "attention enfants" qui permettraient,au moins,de rappeler aux "Fangio" qu'ils ne sont pas les rois de la route et qu'il y a des enfants qui peuvent débouler ,à tout moment,à vélo ou autres.La politique attentiste,les "il faut attendre que...",les "oui,mais...",ne sont en aucun cas des réponses acceptables lorsque l'on parle de sécurité ,il y a toujours des solutions intermédiaires et rapides même si elles ne sont pas la panacée,c'est toujours mieux que de ne rien faire.

Je remercie et félicite l'équipe qui a mis en place ce forum citoyen qui j'espère ne sera pas utilisé uniquement sous forme de "cahier de doléances" mais servira également à féliciter du travail accompli par l'équipe municipale (élus et employers)

lizourden

l'aménagement des entrées de bourg

Message  GD le Sam 10 Mai 2008 - 19:35

Bertrand Mahéo m'a fait part d'un projet concernant la route de Nostang et de la première étape d'un second projet sur la route de Lizourden.
Concernant la route de Nostang, un rond point est envisagé à l'entrée du lotissement "les hameaux de la rivière" avec des aménagements pour les piétons en direction du bourg, ce projet a été transmis au conseil général. Il apparait que le diamètre du rond point préconisé par
les services du conseil général ( 35 m ) est remis en cause par la municipalité qui souhaite un rond point de diamètre inférieur qui
préserverait le champ à proximité immédiate.
Il semblerait qu'en prenant en compte le nombre de véhicule circulant sur cette route un rond point de diamètre inférieur serait faisable dans le respect de la réglementation en vigueur.
Ces avis différents causent un retard dans la mise en oeuvre du projet.
Pour la route de Lizourden, Bertrand Mahéo étudie un projet constituant une première étape dans les travaux nécessaires dans cette rue. Il s'agit de la mise en place d'un réseau d'évacuation des eaux pluviales permettant par la suite l'aménagement en surface.
Il existe un autre projet de cheminement piétons qui permettra aux enfants venant de la route de lizourden d'éviter de passer par le centre du bourg pour se rendre à l' école publique.
Des informations sur ces projets seront peut être diffusées dans le bulletin municipal ??????
Au moins on peut dire que ça avance...

GD
Admin

vitesse excessive

Message  lizourden le Ven 9 Mai 2008 - 12:49

cela fait bientot 4 ans que j'ai fait part, plusieurs fois à la mairie,de la vitesse excessive rue du lizourden (entre autres)de certains conducteurs (principalement toujours les mêmes!!),il n'y a toujours rien de fait,faut-il attendre qu'il y ait un drame pour s'occuper de ce problème sachant qu'il y a nombre d'enfants qui jouent et empreintent cette route pour aller aux écoles?est-il si difficile d'intaller des panneaux indiquant "attention enfants",ce qui serait un minimum,alors messieurs et mesdames les élus,prenez vos responsabilités avant qu'il n'y ai un drame.

cordialement,

lizourden

La sécurité, une affaire pour tous

Message  laffileur le Ven 18 Avr 2008 - 14:47

La sécurité routière doit se pratiquer en dehors et au sein de la commune. L'entrée du bourg, route de nostang, est un gros point noir. Certains usagers utilisent ce kilomètre de ligne droite comme la ligne de droite des hunnaudières sur le circuit du mans. N'attendons pas d'avoir un accident pour réagir !!.
Au sein de la commune, on constate d'autres faits graves: le matin, route de merlevenez, nombreux sont ceux préssés qui n'hésitent pas à vous doubler avant le ralentisseur de la cité de beg er lan (en direction de merlevenez). Si vous avez la bonne idée de leur faire remarquer leur vitesse excessive, ils vous insultent presque de gestes déplacés.
Autre fait, la route allant au cimetière ou au plateau d'évolution est très fréquentée, surtout les w-e et pendant les vacances. Cette route devient de plus en plus dangereuse car la vitesse de certains en voiture et surtout en scooter ou moto est trop importante. Ces mauvais usagers arrivent du cimetière dans le village du penher et y passent à une vitesse folle. Pourtant c'est le début de la ZONE 30. Sachant qu'il y a le cabinet médical et que de nombreuses gens, enfants et parents, pompiers et ambulanciers vont et viennent, le risque de percuter une personne est important.
Dernièrement les enfants de l'école publique, on suivi un stage sur la prévention routère. Ne serait-il pas négligeable de faire suivre ce même stages à tous les adultes et adolescents de la commune?. Ce serait un bon rappel et cela permettrais de mieux nous respecter.

laffileur

Sécurité

Message  chipie le Mer 16 Avr 2008 - 16:35

OUI, il est grand temps que l'on s'occupe de la sécurité.Vitesse excessive notamment sur la route de Nostang.Manque de trottoir également sur cette même route, on est pas fier d'y marcher avec ses enfants de peur de se faire renverser.

chipie

sécurité

Message  tiserki le Lun 7 Avr 2008 - 22:42

Oui il est grand temps d'agir, n'attendons pas qu'un de nos enfants soient tuer pour agir.Les véhicules arrivant de Nostang ne ralentissent pas à l'entrée de la commune.Le manque de trottoirs et de lumières mettent nos enfants en danger tous les matins.La vie de ceux-ci est bien plus importante qu'une salle polyvalante.

tiserki

Sécurité

Message  RP le Mar 1 Avr 2008 - 14:10

Je pense qu'il serait souhaitable de revoir la sécurité routière en terme de vitesse sur l'ensemble de la commune. Exemples : entrée du bourg route de Nostang ; rue de lizourden ; route du stade ; route de la vieille chapelle (la baconnière) ; route du moustoir (à la hauteur de pengriel) .... Des aménagements simples et peu couteux peuvent peut-être être mis en place rapidement.

RP

Sécurité

Message  Delmotte-Bedouet le Ven 28 Mar 2008 - 19:03

Il est grand temps de prendre conscience du danger que représente le stationnement le long de la bibliothèque, en face de l'église. Les voitures garées sur le trottoir, les piétons (enfants, poussettes, ...) sur la rue, face aux voitures qui tournent, difficilement, vers la rue de Lizourden !!! Il existe un parking et une place qui pourrait être aménagée. Soyons citoyens, protégeons nos enfants en évitant le stationnement sauvage et souhaitons que le Conseil Municipal envisage dans un avenir proche la sécurité de ce carrefour.

Delmotte-Bedouet

La sécurité en question

Message  GD le Sam 22 Mar 2008 - 8:49

Quelles sont vos problèmes et vos suggestions concernant la sécurité routière dans votre quartier ?
Avez vous des réflexions a exprimer sur la sécurité en général?

GD
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut